Pour nous trouver :

BEARN SPORTS DE GLACE

Professeur : 05 59 32 48 40

clairemontelle@orange.fr

BEARN SPORTS DE GLACE
BEARN SPORTS DE  GLACE

REGLEMENT INTERIEUR

Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.

 

 

Règlement intérieur de Béarn Sports de Glace

_________________________________

 

Introduction - En raison de la rareté des patinoires dans sa région, le club BSG s’entraîne le plus souvent en salle sur patins à roues en ligne. Toutefois, étant un club de la Fédération Française des Sports de Glace, il retourne sur la glace à chaque fois que possible et applique, sur roues comme sur lames, les règles internationales du patinage sur glace. Par suite il conserve également l’organisation, la discipline et l’esprit qui ont cours sur les patinoires. Le présent règlement reflète cette particularité.

 

Article 1 – Comportement

Les adhérents doivent avoir une attitude de respect et d’écoute envers les responsables du club, le professeur et les entraîneurs bénévoles, et les autres licenciés. Ils doivent montrer un comportement responsable pendant les cours et les autres activités du club.

Pendant les compétitions, sont interdites toutes attitudes antisportives - verbales ou physiques - envers les autres compétiteurs, les arbitres, les juges, les managers, les entraîneurs, les partenaires ou les spectateurs. Cette règle s’applique également aux parents et/ou accompagnateurs d’enfants mineurs

Le matériel du club doit être respecté, ainsi que les locaux où s’exerce l’activité.

 

Article 2 – Activités

Admission

- Tout adhérent s’engage à repecter le présent règlement.

  • L’admission au club BSG s’effectue par la prise de la carte d’adhérent au club BSG et de la licence fédérale FFSG, après présentation d’un certificat médical de non-contre-indication au patinage.

Paiement des cours

  • Les cours sont réglés soit à la séance, par cartes de 5 ou dix unités, soit au forfait mensuel. Les patins à roues du club sont loués à ceux qui n’en possèdent pas, selon un tarif fixé en Assemblée générale.

Entraînements et Compétitions :

  • < >Les horaires d’entraînement sont fixés par l’Assemblée Générale en début de saison, communiqués et affichés. Ils peuvent être modifiés en cours de saison par décision du CA, ou ajustés par entente entre le président et le professeur.Le club n’est responsable des licenciés que pendant ces horaires. Avant chaque entraînement, les familles s’assurent de la présence de l’entraîneur. Le fait d’adhérer ou de faire adhérer un enfant signifie que les parents reconnaissent les compétences des entraîneurs, et qu’ils ne se substitueront pas à cette autorité ou à l’éducation sportive, sauf s’ils jugent que l’intégrité physique ou morale de l’enfant est en danger.Les dates et les horaires des compétitions sont communiqués par écrit, si ils sont connus, en début de saison et confirmés dans les semaines précédentes.
  • Tout candidat à une compétition ou à un test officiel doit justifier d’une présence assidue à l’entraînement, et avoir acquis le niveau nécessaire. Le professeur est seul juge de la capacité du candidat à se présenter.

Rôle de l’entraîneur :

  • < >Il met en place les moyens adaptés à la progression de l’ensemble des patineurs sous sa responsabilité.Il fait le point avec chaque licencié en début de saison et lui fixe les objectifs à atteindre.A chaque session de tests officiels, ainsi qu’à chaque compétition, il désigne les candidats présentés par le club, qui seuls seront autorisés à concourir sous son label.Il pointe la présence des participants à chaque début de cours.S’il juge que la présence d’un ou plusieurs parents est préjudiciable à l’évolution des jeunes patineurs, il pourra lui (ou leur) demander de quitter la salle d’entraînement. Il devra ensuite en rendre compte au président.A contrario, il pourra demander l’intervention des parents en cas de non respect de son autorité par le patineur.Sauf ce dernier cas, les parents présents dans la salle s’abstiennent de toute ingérence et dissuadent leur(s) enfant(s) de communiquer avec eux.

Article 3 -Lieux d’entraînements :

  • < >Les aliments, les cigarettes, les stupéfiants et les boissons alcoolisées sont interdits dans les vestiaires et dans l’ensemble des installations sportives.A noter que les produits stupéfiants sont INTERDITS par le règlement de la FFSG durant toute la période de la pratique sportive. Cette sanction concerne le PATINEUR positif, mais aussi toute son EQUIPE dans le cadre de compétitions, voire le CLUB dans sa globalité.Le matériel prêté doit être respecté et toute dégradation signalée.Les membres du club sont priés de participer au nettoyage et à la remise en état des lieux d’entraînement à l’issue des activités.Il est demandé aux adhérents, ainsi qu’aux personnes assistant aux activités, derespecter dans leurs propos les principes de laïcité et de neutralité politique de rigueur dans les activités sportives.

 

Article 4 - Attributions des parents ou tuteurs d’enfants mineurs :

  • < >Les parents ou tuteurs des adhérents mineurs s’engagent à respecter et à faire respecter ce règlement par leur(s) enfant(s).Ils sont aimablement priés d’assurer des tâches bénévoles en fonction des divers événements liés à la vie du club.

Article 5 - Accompagnement des mineurs :

  • < >les adhérents mineurs sont accompagnés jusqu’au lieu d’entraînement, et repris en fin de cours, par un parent ou un correspondant dont l’identité est connue des entraîneurs. L’accompagnement groupé de plusieurs mineurs ( cas du co-voiturage ) obéit à cette règle.Toute demande de dérogation à cette règle de sécurité de base sera formulée par écrit par le représentant légal des enfants mineurs lors de l'inscription en début d'année.
  • < >Ni l'entraîneur, ni les responsables légaux du club ne seront tenus pour responsables d'un adhérent qui ne se présenterait pas au cours, ou qui se présenterait accompagné d’une autre personne que celles précisées plus haut. Pour aider au contrôle, il est souhaitable que les adhérents ou leurs parents préviennent l'entraîneur en cas d'absence. Si une personne inconnue se présente pour reprendre un mineur à l’issue du cours, et même si l’enfant affirme la connaître, les responsables s’efforceront de contacter les parents avant de le laisser partir, et si la personne refuse de décliner son identité, s’opposeront à lui laisser l’enfant.

 

Article 6 - Déplacements hors de l’agglomération:

  • < >Ils sont assurés par les parents et licenciés adultes.Si des parents confient leur(s) enfant(s) à un adulte membre du club, ils doivent rédiger un accord écrit.

Article 7 - Sécurité - Protections :

Les adhérents doivent, dès lors qu'ils patinent dans le cadre d'activités organisées par BSG, (cours, stages, rencontres inter clubs...) suivre les règles suivantes :

  • < >Ni bagues aux doigts, ni chewing-gum en boucheSur les patins à roues : les protections sont recommandées:< >casque (obligatoire pour les débutants)protège poignets obligatoires pour tousgenouillères et coudières (obligatoires pour les enfants, recommandées pour les adultes )culottes renforcées recommandées lors d’entraînements de sauts
  •  

Article 8 - Droit à l’image :

Les adhérents autorisent la publication de leur photo - équipe, phases de jeu, événements… sur les différentes publications du club et sur son site Internet.

 

Article 9 - Assurances :

Pour des raisons de sécurité et par obligation légale, le club BSG souscrit chaque année une assurance responsabilité civile auprès d'un assureur spécialisé. Par convention, l’association fournit aussi à ses adhérents une assurance, avec licence FFSG de base, avec possibilité d'opter pour des garanties supplémentaires.

Les parents ou autres adultes accompagnateurs qui voudraient s’essayer au patinage sans être inscrits au club BSG peuvent le faire sous leur responsabilité après avoir signé une décharge auprès du Président. Le premier essai est gratuit, par la suite ils devront s’acquitter du paiement de la séance.

 

Article 10 - Sanctions :

En cas de manquement à ce règlement, le bureau statuera en présence de l’intéressé, accompagné de ses parents s’il est mineur, et déterminera, s’il le juge nécessaire, la sanction à appliquer qui peut aller de l’avertissement, à la radiation du club. Chaque sanction sera notifiée par écrit au licencié concerné.

 

Ce règlement intérieur est accepté dans son intégralité par la signature de la fiche d'inscription. Cette fiche doit être cosignée par l'adulte responsable pour tout enfant mineur.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© BEARN SPORTS DE GLACE